L’importance de l’expérience utilisateur pour les sites e-commerce
19 décembre 2019Une meilleure visibilité du site web grâce au link building
27 décembre 2019L’e-commerce doit impérativement exploiter à bon escient l’usage massif des Smartphones, d’autant plus que les applications mobiles représentent un enjeu considérable,
Néanmoins, il est difficile de se faire une place dans un magasin d’applications (Google Play, Apple Store, Windows Store) au vu du nombre d’applications créées quotidiennement, ce qui explique le recours à de nouvelles techniques comme l’ASO.
Permettant d’améliorer la visibilité d’une application mobile dans un magasin d’applications, l’ASO (App Store Optimization) est le référencement des applications mobiles sur les « stores » afin qu’elles apparaissent sur les bons mots clés sur les moteurs de recherche.
Les applications sont soumises à une féroce concurrence et doivent impérativement tirer leur épingle du jeu pour se démarquer.
Il y a lieu de souligner à cet égard qu’il existe plus de 2,6 millions d’applications Android dans le Google Play Store et plus de 2 millions d’applications dans l’App Store d’Apple.
L’ASO : un besoin pour le marketing mobile
L’objectif de l’ASO est de rendre visible les applications mobiles en les référençant sur les « stores » pour qu’elles puissent être téléchargées par les utilisateurs.
À l’instar du SEO, de nombreux critères de positionnement peuvent impacter la position des applications dans les stores, comme par exemple le nom de l’application et son icône, la catégorie, la notation, le volume de téléchargements de l’application, les commentaires et la description entre autres.
C’est pour cette raison qu’il importe de suivre l’évolution de son application et de percevoir si les changements apportés portent leurs fruits au niveau du positionnement.
Pour s’inspirer des tendances qui fonctionnent le mieux, il s’avérerait utile de surveiller la concurrence en suivant leurs performances, tout en essayant d’adapter sa stratégie ASO.
Ce faisant, il est recommandé d’opter pour des mots clés moins compétitifs plutôt que de perdre du temps à optimiser les mots clés qui sont hors de portée.
D’autre part, des mises à jour fréquentes sont nécessaires (tous les 30 à 40 jours) pour améliorer son classement.
Des outils performants à la rescousse de votre ASO
Il existe des outils performants pour améliorer le positionnement et optimiser la visibilité de vos applications mobiles.
Ces derniers peuvent vous permettre d’acquérir de nouveaux utilisateurs et d’atteindre les premières places sur des mots clés spécifiques, comme par exemple :
Sensor Tower
Cet outil est en mesure de fournir des données pertinentes sur le marché des applications et leur référencement à travers le suivi des concurrents et du marché ou encore l’optimisation et la traduction des mots clés.
AppTweak
AppTweak est une solution complète et multilingue qui fournit les outils et les fonctionnalités nécessaires aux développeurs pour pouvoir surveiller, optimiser et mesurer la performance de leurs applications.
Fonctionnant à la fois pour iOS et Google Play Store, cet outil permet de recevoir des rapports personnalisés.
Vous recherchez une agence ASO spécialisée dans le référencement d’applications mobiles ? Faites appel aux services de Mobyssey qui vous accompagne dans la réalisation de vos projets et applications pour une expérience utilisateur optimale.