Cela fait plusieurs années que le SEO s’intéresse de plus en plus à l’expérience utilisateur en plus des facteurs de positionnement historiques tel que le temps de chargement du site et la compatibilité mobile. Récemment, un article Google a été publié pour confirmer que la tendance est amorcée. Google a officiellement annoncé que dans la prochaine mise à jour, de plus en plus de standards UX seront intégrés dans ses facteurs de positionnement.

La mise à jour Google Page Experience le nouveau facteur de classement :

L’objectif du moteur de recherche Google a toujours été de fournir des réponses pertinentes aux demandes des utilisateurs. Par conséquent, il classe les résultats en attachant une grande importance aux normes de qualité du contenu. Ensuite, le temps de chargement de la page est devenu l’un des critères importants de classement. Il n’est donc pas étonnant aujourd’hui que Google continue de se développer dans ce sens avec le concept de « page expérience », il préfère les sites web basés sur l’expérience utilisateur.

Sous le nom de « page d’expérience », vous pouvez trouver de nombreux facteurs de positionnement connus : le concept de mobile-friendly, le fait que le site web doit proposer une navigation sécurisée et une version https du site web. Ces indicateurs sont appelés « core web vitals » et qui comprennent trois indicateurs de performance clés de la page :

Largest Contentful Paint (LCP) :

Mesure les performances de chargement des pages web. LCP mesure le temps nécessaire au navigateur pour afficher le plus grand élément visible dans la fenêtre depuis que l’utilisateur a tenté d’accéder à l’URL. Afin de fournir une bonne expérience utilisateur, le LCP doit être de 2,5 secondes ou moins.

First Input Delay (FID) :

Mesure l’interactivité avec la page. Cet indicateur mesure le temps écoulé entre la première interaction de l’utilisateur avec votre page (en cliquant sur un lien, en appuyant sur un bouton ou autre) et le moment ou le navigateur répond à cette interaction, quel que soit l’élément interactif sur lequel il a cliqué en premier. Cet indicateur est indispensable pour les pages qui nécessitent la réalisation d’actions (par exemple, les sites e-commerce). Afin de fournir une bonne expérience utilisateur, Google recommande un FID de 100 millisecondes ou moins.

Cumlulative Layout Shift (CLS) :

Mesure la stabilité visuelle d’une page web. Le CLS mesure le nombre de fois que la mise en page est décalée pendant la phase de chargement. Le score est compris entre 0 et 1.

0 signifie aucun décalage, et 1 signifie le plus grand décalage. Cette valeur est importante, car le décalage d’élément de page empêche les internautes d’interagir correctement avec votre page.

Pour offrir une expérience optimale, Google recommande un CLS de moins de 0,1.

Chez Mobyssey, nous maîtrisons les techniques de référencement et avons de l’expérience avec les compagnies pour les implanter et en tirer profit.Obtenez les bons outils pour assurer l’avenir de votre entreprise avec prospérité et succès.