De nos jours, les applications mobiles envahissent le quotidien des utilisateurs de smartphones et d’internet. Elles deviennent pour la plupart d’entre eux indispensables, dominant ainsi une partie de leur mode de vie et leurs habitudes.

Il existe différents types d’applications, ayant chacune leurs avantages et inconvénients. Nous allons voir ensemble les différences entre une application Native, Hybride et web.

Une application Native :

Une application mobile native représente la grande majorité des applications que nous téléchargeons chaque jour.

Les applications natives sont les plus performantes mais sont aussi les plus coûteuses. Elles permettent d’accéder aux fonctionnalités et différents composants de l’appareil tels que la caméra, le micro etc…

Les notifications push sont elles aussi uniquement disponible avec des applications natives.

Les applications natives sont plus rapides et n’ont pas besoin d’internet pour fonctionner.

Elles permettent de s’adapter à chaque plateforme afin d’offrir une expérience utilisateurs optimale.

Une application web :         

Une application web est un programme informatique qui utilise des navigateurs web et la technologie web pour effectuer des tâches sur internet.

Une application web a pour but de rendre du contenu fonctionnel sur mobile, beaucoup moins coûteuses qu’une application native, l’application web a une série d’inconvénients tels qu’elle ne fonctionne pas sans internet, elle est également plus lente et ne permet pas d’utiliser le plein potentiel de votre appareil mobile.

Les cibles et objectifs des applications web sont différents des autres types d’applications.

Une application hybride :

Une application hybride est un mélange d’une application native et d’une application web. Ces dernières sont principalement développées en utilisant HTML5 et JavaScript.

Plus simple et plus rapide à développer qu’une application native, elle nécessite qu’une seule source de code pour être développées.

Les mises à jour d’une application hybride ne sont pas instantanées. Ce qui la rende pratique si la qualité du rendu graphique n’est pas prioritaire et que vous devez développer votre application sur les deux plateformes.

Votre choix d’application dépendra de vos besoins et objectifs, de votre contexte, de vos moyens et aussi de la situation de votre projet.

Vous avez un projet d’application mais vous ne savez toujours pas quel type d’application choisir ni comment la développer ? Alors n’attendez plus et faite part de votre projet à Mobyssey. Nos experts sont là pour vous conseiller dans votre choix et bien sûr pour réaliser votre projet.